La Troupe du Huit

Christel Boulanger


Christel Boulanger

Depuis toute petite, j’adore le théâtre et la danse.

Au Collège Saint – Julien, j’ai eu la chance d’avoir cours d’Art dramatique avec M. Cassart et M. Wynant qui m’ont encouragée à continuer dans cette voie.

A l’académie, Yves Dath m’a insufflé le plaisir de jouer. j’ai pu participer à quelques cabarets et donner la réplique à des comédiens alors plus expérimentés que moi.

Puis, j’ai suivi un an les cours d’Art Dramatique au Conservatoire de Mons.

J’ai animé des cours de théâtre aux Vaillantines, asbl sur Irchonwelz ( Les Misérables, Escundudo, Thyl, Sissi ( adaptations des oeuvres)); au théâtre de Ladeuze (Charlie et la Chocolaterie, Alice au pays des Merveilles, L’effet magique de la scène- Les fées magiques de la Seine, Le rire sucre les larmes,) et pour Deux ou trois petites choses,… (Hors la vie, Greenville, Les manouches, Racine et Coralie, Roman, …).

J’ai poursuisi mon cursus en art dramatique à l’Académie d’Ath. J’ai joué dans les pièces montées par Créahuit et la Troupe du huit. LoveLetters ( A.R. Gurney) 2013, Cuisine et dépendance ( Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri)2013, les Belles-Sœurs (Eric Assous)2013, A fond la caisse ( Franck Didier)2014, Le repas des fauves ( Vahé Katcha)2015 et mademoiselle Julie ( August Strindberg)2018 ( une note de 98%!).

Je joue aussi au théâtre de Ladeuze (Réseau Vaillance (adaptation du film Marie Octobre par Jacky Ecobecq) 2009, le Bourgeois gentilhomme (Molière) 2010, Landru et fantaisies (Christian Siméon) 2011, Chat et souris (Ray Cooney) 2012, Piaf (adaptation de la vie d’Edith Piaf, Jacky Ecobecq) 2014. En février 2017, j’ai monté les Belles-Sœurs de Michel Tremblay. En février 2018, j’ai joué Edith dans la pitié dangereuse de Stefaan Zweig (adaptation de Philippe Faure). En avril 2018, j’ai joué à Ath, dans Albertine en 5 temps (Michel Tremblay).

J’ai participé aux spectacles de rue d’Eva de Chièvres et la Ronde des innocents ainsi qu’en septembre 2016, le spectacle sur l’immigration à Ath, au quai de l’entrepôt sous la houlette d’Alain Coulon.

Depuis 2014, j’ai aussi intégré la troupe d’Antonio Berni, Les Dealers de rire, à Renaix, et j’y ai joué une pièce d’Eric Assous, l’illusion conjugale, en avril 2015, les 12 jurés en colère (Reginald Rose), en mai 2016, la Vérité (Florian Zeller) et en novembre 2016 Roméo hait Juliette de Gille Ramade.

J’ai suivi 2 années au cours Florent.

En mars et en décembre 2014, j’ai pu jouer une de mes pièces ...Et que passe le temps suspendu..., pièce centrée sur des témoignages de personnes âgées recueillis dans le cadre de mon travail. Rejouée le 08 novembre 2018 à Tournai.

En décembre 2015, j’ai écrit une histoire autour des poésies de Nazim Hikmet .

J’ai participé à différentes pièces en tant que metteur en scène: A fond la caisse (Franck Didier) (théâtre amateur sur Tournai), l’île des esclaves (Marivaux) (au cours Florent, devant monsieur Florent). Les belles –Sœurs ( Michel Tremblay) (théâtre de la Relève de Ladeuze), Tais-toi et Rame (Bernard Granger) (les Improbables de Chièvres).

Le week-end du 12, 13 et 14 octobre 2018 , j’ai monté un projet sur le droit des femmes où j’ai rejoué Mademoiselle Julie d’August et mis en scène 11 femmes pour la pièce 52 % ( Christel Boulanger) ainsi que 7 jeunes filles pour 45 minutes de liberté ( Christel Boulanger)

J’ai des tas de projets théâtraux dans ma tête, j’ai envie d’en réaliser beaucoup et surtout garder le plaisir d’être avec mes amis sur scène et d’endosser des rôles qui me feront travailler et aller jusqu’au bout de moi-même…

A mis en scène: