La Troupe du Huit

Manon Dath


Manon Dath

Manon Dath est âgée de 29 ans et est tombée dans la marmite du théâtre dès son plus jeune âge. Fille de comédiens, elle embrasse la passion de ses parents pour les planches et s’inscrit à l’Académie de Musique, de Danse et des Arts de la Parole d’Ath à l’âge de 7 ans, où elle suit les cours de diction, de déclamation et d’art dramatique. Elle joue régulièrement dans les pièces montées par la Troupe du Huit depuis lors. Après avoir obtenu un master en droit à l’Université libre de Bruxelles en 2012, Manon passe l’examen d’entrée au Conservatoire royal de Bruxelles, qu’elle réussit. Elle obtient un master en théâtre et arts de la parole en 2016 et décide, l’année suivante, de suivre les cours pour devenir professeur de théâtre. Aujourd’hui, Manon concilie son métier de professeur avec celui de comédienne, et continue à participer tant à des projets professionnels qu’à des projets de théâtre amateur.

Parcours professionnel :

Participation à la parade « Rêve Ô lution » dans le cadre du Festival Courants d’Airs 2014.

Création de la pièce « Cellular » dans le cadre du Festival Courants d’Airs en avril 2015. Reprise lors des journées internationales de la prison en novembre 2016. Résidence en février 2018 à la Fabrique de Théâtre de Mons.

Création d’un atelier théâtral à la prison de Tournai en octobre 2015.

Création de la pièce « Un ouvrage de dames », de Jean-Claude Danaud dans le cadre du festival Courants d’Airs 2016. Reprise au café-théâtre de la Samaritaine en juin 2017.

Comédienne et tournée en scolaire avec la pièce « Elise et Nous », de Michel Guilbert, en avril et mai 2018, reprises en septembre et octobre 2018 et mars 2019.

Récitante pour « Le Petit Prince », conte musical d’après A. de Saint-Exupéry, dans le cadre du concert de Noël de la Royale Union Saint-Martin, en décembre 2018.

Mises en scène pour la Troupe du Huit : - « Parle-moi d’amour », de Philippe Claudel

- « Cinq filles couleur pêche », d’Alan Ball

- « Sortie de scène », de Nicolas Bedos

A mis en scène:

SORTIE DE SCENE

Pièce créée à Paris par Guy Bedos